Devenir consultant

Valider le projet en rédigeant un business-pan

Mettre par écrit les moindres détails du projet

Statuts juridiques

Cibles commerciales

Analyse de marché

Moyens de prospection

Plan de financement

Développement à court, moyen et long terme

L’étude peut/doit demander un certain délai de réflexion, de maturation

L’idéal est de pouvoir vendre une compétence précise à plusieurs secteurs d’activités

Pouvoir tenir financièrement un an

Toujours commencer avec un minimum de missions

Attention aux annulations de contrat, les rabais de dernière minute, les paiements à 90 jours

Disposer entre 6 et 12 mois de dépenses courantes personnelles (alimentation, remboursement d’emprunts…) et professionnelles (frais de prospection, loyer, charges sociales)

Prévoir investissement matériel

Suivre une formation avant de se lancer

Une bonne remise à niveau est toujours intéressante

Connaître les principales règles comptables et fiscales pour la gestion d’une entreprise

Etre conscient de ses lacunes et y remédier

Savoir se vendre, et ce à tout moment

Avoir un carnet d’adresses bien fourni

Clients potentiels

Prescripteurs

Dépanneurs (en cas de problème sur une mission)

Garder du recul

Ne jamais croire que la marche en avant est terminée

Toujours consacrer un temps minimal au commercial

Regarder les nouveautés, les innovations, la situation des concurrents

Compléter encore et toujours ses lacunes