Obligations d’hygiène de l’employeur

Un ensemble de règles protège les salariés contre les risques d’accident du travail et de maladies professionnelles

Applicables dans toutes les entreprises

Règles à respecter

Aération

Protection contre le bruit

Chauffage

Eclairage

Nettoyage

Protection contre les intempéries

Locaux munis de vestiaires, d’installations sanitaires, de douches si les salariés effectuent un travail salissant

Les salariés ne doivent pas prendre leur repas dans les locaux affectés au travail

Lorsque 25 salariés au moins désirent prendre leur repas sur le lieu de travail, un réfectoire doit être mis à leur disposition

Prévenir les risques d’incendie et les risques liés au courant électrique

Informer et donner les consignes de sécurité ou dispositions techniques particulières à prendre

La circulation entre les postes de travail n’occasionne pas de risques de chute ou de dommages physiques

Protection contre les risques dus aux machines et moteurs

Informer les travailleurs sur les risques et les précautions à prendre lors de l’utilisation de produits dangereux notamment

L’employeur doit

Organiser la formation à la sécurité des salariés

Procéder régulièrement à la mesure du bruit

Contrôle de l’application de la réglementation

Par l’inspection du travail ou par le contrôleur du travail

Par les services de prévention des caisses de sécurité sociale qui ont un rôle de conseil

Par le médecin du travail

Par le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, aux délégués du personnel