Journal d’entreprise

Avantages

Forme écrite (symbole de témoignages, l’écrit est un élément important des pays occidentaux)

Durée de vie du papier (permet la conservation)

Mode d’expression le plus rationnel (c’est par l’écrit que l’on raisonne)

Flexibilité (diffusion d’éléments pour toutes les personnes, et même information)

Souplesse éditoriale (entreprise qui décide du contenu)

Concept fédérateur (information identique et régulière à des lecteurs qui ne sont pas toujours dans le même établissement)

Médium complémentaire (diffuse ou explique des informations et doit donc être cohérent avec autres moyens de communication)

Permet une certaine réactivité du personnel

Forme du journal

Format

Pagination (dépend de la quantité d’infos à diffuser et le poids)

Poids (90g au m2)

Environ 16 pages

Illustration (en couleur ; toujours mettre la photo du PDG ou du directeur pour prouver le soutien de la direction)

Périodicité (lettre d’info : hebdomadaire, journal : mensuel ; toujours à la même date, préparer trois numéros en même temps)

Contenu

Mot du PDG

Mettre en valeur le personnel

Expliquer le management, projets et structures de l’entreprise

Infos sur les produits, sur le marketing, les séminaires, témoignages d’utilisateurs, hobby de chacun, résultats financiers, plan de formation, vie des filiales, production