Dossier de Presse

Ensemble de documents d’information qui permet de constituer tout un ensemble d’informations autour d’un événement majeur de la vie de l’entreprise

Construit autour d’un thème central avec des éclairages sur des points particuliers

Composé d’une dizaine de pages

Contenu

Communiqué de présentation

Mot du Président (les enjeux)

Interview du créateur

Chiffres clés de la société (nombre de clients, chiffre d’affaires, historique de l’entreprise, taux de croissance…)

Présentation des dirigeants (motivations, parcours, éventuellement une photo-portrait)

Présentation de l’entreprise (activité, rayonnement géographique, date de création, salariés, statut…)

Présentation du produit ou service (description détaillée, illustration, utilisation, mode de distribution, témoignages de clients, prix des produits et tarifs des prestations)

Forme

Nom de l’entreprise sur la première page

Utiliser la typographie de l’entreprise

Avantages

Document exhaustif relatif à un événement

Document qui permet de trouver l’information

Document utile pour tous les publics de l’entreprise

Inconvénients

Subi la concurrence (du secteur, de l’actualité)

Transport

Donner suffisamment d’informations mais pas trop épais sinon il ne sera pas lu

Mentionner clairement les coordonnées de l’entreprise et de l’interlocuteur Presse dans la société, avec notamment un numéro de téléphone, e-mail ou adresse de site Internet