Les différentes stratégies marketing

A) Les stratégies concurrentielles

Stratégie comparative

Mettre en valeur les avantages significatifs pour le consommateur

Stratégie financière

Produit souvent en phase de déclin, d’abandon, mais l’annonceur continue à le soutenir car n’a pas encore son produit de remplacement

Stratégie de positionnement

En phase de lancement ou de relancement, ou encore pour mieux aborder la phase de déclin

Positionnement objectif du produit (valeur d’usage du produit)

Positionnement psychologique (fonction imaginaire du produit)

Positionnement social/symbolique (fonction social-voiture, montre-le produit attribue le rang social)

B) Les stratégies promotionnelles

Stratégie push

Inciter le vendeur à vendre le produit

Stratégie pull

Inciter le consommateur à acheter le produit

Stratégie de suivisme

Offre promotionnelle d’une petite marque, d’un challenger en même temps que le leader ou que de grandes marques

C) Les stratégies de développement

Stratégie extensive

Conquérir de nouveaux consommateurs

Augmentation du volume total qui profite à toutes les marques

Stratégie intensive

Changer l’attitude consommateur face à un produit (nouveau produit, nouvelle utilisation)

D) Les stratégies de fidélisation

Stratégie de pub d’entretien

Entretenir la relation

Rappeler la présence de la marque aux consommateurs

Lifting publicitaire

Rajeunir la marque