Plan de communication

Principaux documents de l’entreprise pour préparer le plan

Brief

Document de présentation de l’entreprise avec ses forces et faiblesses, position sur son marché et son histoire

Copy- stratégie

Promesse de communication, justification de la promesse, bénéfice consommateur, ton, cibles, images de marque que l’on doit dégager

Les objectifs de la communication

Réflexion et analyse associées à des critères de résultats

Toujours se fixer des objectifs (car récompenser là-dessus)

Chiffrés et définis dans les temps

Les messages

Conçu pour son récepteur

Clair et compréhensible

S’appuyer sur des faits concrets et vérifiables

Caractère riche : l’information doit être suffisante pour retenir plusieurs journalistes différents

Les publics

Définition des populations de journalistes auxquelles on va s’attarder

Périodicité

En tenir compte ainsi que les délais, et du fait de la concurrence dans la presse

La durée de l’action

Calendrier des différentes actions sur une année

Rétro-planning : remonter dans le temps afin de définir ce qu’il a à faire et quand

Les actions de la communication

Définis par la nature des objectifs, du budget et des cibles

Pas de restriction d’idées

Le budget

Prend en compte dans le détail la totalité des coûts de la communication

Coût de l’action

Coût possible en fonction d’un budget et des autres actions

Pourcentage du chiffre d’affaires

Reprendre le budget précédent actualisé des nouvelles actions que l’on veut mener

Toujours demander plus

Ne jamais demander moins que l’année précédente

Méthode et mesure des actions

Avant toute action, définir les objectifs et les possibilités budgétaires de mesures et de réussites

Toujours prévoir un budget pour mesurer